top of page

Reportage

Un mot assez vaste pour définir ce qui se passe réellement pour le photographe. En dehors du fait que la Photographie est par définition du reportage ; je pense que le reportage est aussi un mot qui définit le regard du photographe sur le monde, or il y a tout type de reportage et, comme chaque être est unique, des millions de visions différentes à l'échelle de millions de photographes dans le monde ; combien de dimensions alors peut-on presenter pour le reportage.  La seule chose réelle commune je crois : c'est qu'on y met tous les tripes. C'est notre coeur & notre conviction de parler du monde ou de vouloir le changer qui parle à travers des photographies de reportage. Bien entendu il y a toujours cet aspect journalistique et, à un moment donné dans son parcours de vie le photographe doit decider sur quel axe il choisit de se positionner. Montrer toute la douleur du monde à travers une posture de témoignage était trop dur pour moi , je préfères poser l'appareil et donner un coup de main, je trouve que parfois c'est déplacé , il y a toujours eu un dialogue d'éthique qui m'empêchait de prendre parfois des clichés et ce dialogue éternel entre voler l'image de l'autre et quoi ? ... Je fais partie de ceux qui admirent Doisneau, car il a su recréer des situations de vie sans meme qu'on se rende compte qu'elles étaient reconstituées c'est aussi cela la magie de la photographie, c'est ce qu'on aime dans le Cinéma : recréer des univers... c'est pourquoi je pense que dans notre métier il y a deux postures distinctes, celle d'un reporter d'images qui est étroitement relié à notre réalité pour améliorer et changer le monde, et celle qui est relié à l'imaginaire & le rêve à caractère onirique, qui a aussi son utilité, car un monde sans Art est impossible à mon sens, nous en avons besoin.  

 

il y a beaucoup de Reporter qui changent le monde, de très bons, et je les admire incroyablement ! Pour avoir couverts quelques sujets durs, soit on est fait pour ça, soi on ne l'est pas, et cela n'est pas job facile.

Je pense que c'est le sommet de la montagne gravie pour un photographe malgré tout, le rêve profond de tout photographe, témoins du monde ! 

 

Moi, j'ai décidé de montrer la beauté du monde, car c'est un équilibre, il est important de voir ce qu'il se passe comme il est important aussi de se rappeler de rêver et de voir les belles choses de la vie, sinon on perd pied quelque soit la réalité dans laquelle ont vit et l'environnement qui nous entoure.

Lorsqu'on photographie quelque chose, on s'immerge dedans, il est très difficile de se detacher car c'est un langage, une conversation, c'est important de se relier à son sujet... alors voici quelques bribes durant ma vie de photographe & d'être humain où j'ai eu le courage de témoigner du monde & de sa complexité sociale, chaque cliché a son contexte autour que je raconte à ceux qui veulent entendre leur histoire.

Vous pourrez découvrir des extraits de séries spécifiques, d'autres sont des moments qui m'ont marqué dans mes voyages, des autochtones ou de la vie locale ; ce sont les seules photos que je ne vends pas, elles sont là pour montrer le monde, elles sont là pour me rappeler ce qui m'a fait grandir à travers mes voyages, elles sont là car elles racontent chacune une histoire spécifique où j'y ai appris de grandes valeurs d'Humanité, elles ne sont pas juste des photos d'instants de vie elles parlent d'êtres humains dans leur vie quotidienne, elles montrent les multiples facettes du monde avec encore ô combien trop d'injustices & d'inégalités, et malgré tout ca j'y ai souvent découvert l'Amour pur . Elles permettent aussi de se rappeler que nous avons tous une vie différente, unique, une vie à ne pas gâcher quoi qu'en sont les ingredients , qu'il faut remercier chaque jour & à quel point il est important dans sa vie de regarder autour de soi ,  tendre la main,  partager , ne pas juger et de cesser d'être tete baissée pour apprendre ce qu'est l'Humilité , la Solidarité & la fraternité, l'Equanimité !

encore une fois ceci n'est que mon strict avis personnel & la posture que j ai choisi pour mon métier de vie, et je ne me permets  pas de jauger ou juger ou dire que c'est ainsi une vérité et encore moins absolue !

*

Pourquoi le noir et blanc ?  J'ai commencé  à la pellicule avec mes ilford & mes Tmax, et cela pendant plus de 10 ans , c'est pourquoi pour cette partie de mon ouvrage, je préfere rester sur mes bases, garder la genèse de ce qui m a plu dans la photographie et sa magie du labo . Ce sont de nombreuse heures pour essayer de retrouver le résultat le plus proche possible d'un négatif & d'un positif avec son grain , et les virages au selenium que je faisais à passer des heures ds ma salle de bain. A l'époque des mes pellicules , je n'étais pas encore assez expérimentée pour aborder le sujet du reportage, à cette époque j'étais encore tres jeune , timide, le portrait , les focales courtes et fixes, c'était encore trop frais, et c'est bien pour cela que je gardes toujours sous le bras mon argentique pour des sujets .

Aujourd'hui il est impossible pour moi d'utiliser un zoom au quotidien excepté pour le sport,  ne pas m'approcher du sujet me parait un non sens & cela me montre que j'ai grandi, que mon expérience commence à porter ses fruits et que je commence à devenir un photographe dans son entièreté. 

Alors un photographe qu'est-il réellement dans le fond ? 

mais selon le sujet qu'il va choisir de couvrir , l'histoire qu'il va raconter , sa manière de travailler, alors ce même reportage peut devenir tout autre chose. 

Lorsque je déambule les chemins à la rencontre des terres, des peuples, sur tous mes voyages, je suis un reporter, 

pourtant en studio, je suis un photographe de studio , ca n'est plus du reportage ...

la réponse est qu'être photographe c'est un métier qui dure toute une vie, qui évolue sans cesse, qui nous colle à la peau, un jour on est reporter le lendemain on se retrouve sur une competition sportive. 

c'est un metier qui ressemble à un couteau suisse, en mon sens, & de très grands photographes nous ont montré que le plus important c'est d'être en accord avec soi meme dans ce que l'on fait.

C'est un metier à plusieurs facettes, et le mot Reportage , est comme le mot Beauté : subjectif & muable et non figé .

Chacun a le droit d'avoir sa définition, je vous ai présenté la mienne , et vous ?

bottom of page